- homepage

- partenaires

- media : news

C’est quoi ? De la musique, classique même !

Ce sont des concerts de musique classiques pour tous les enfants organisés dans tous les centres
Communautaires ou écoles de la région de Bruxelles-capitale, néerlandophones et francophones, mais sans exclure les autres catégories linguistiques. Ces concerts auront lieu, à une fréquence de 30 à 40 concerts par an.
Le concert est de haute qualité, à la fois en termes de musique et de musiciens. L’accent est
Principalement mis sur l'expérience de la musique et du concert, moins sur l'éducation. Chaque concert est suivi d'une discussion / rencontre ou d’un atelier donné avec les musiciens. De préférence, les enfants sont accompagnés par un parent.

Mais c’est ‘mobile’ de tous genres !

Pour assister à un concert, les enfants vont de préférence aussi dans une autre commune bruxelloise que celle où ils sont domiciliés. Par exemple, les enfants de Molenbeek aident à l'organisation d'un concert dans leur commune et invitent les enfants d'autres communes à venir, ce qui serait un catalyseur de mobilité sociale comme par exemple Uccle-st Josse. Grâce à ces expériences, les enfants, et peut-être certains des parents, auront une compréhension plus ample de la façon dont les différents groupes, nationalités et autres cultures sociales vivent. C’est aussi un moyen d'accepter d'autres groupes et de travailler pour réaliser un projet ensemble. Par conséquent, mobile music playground est un instrument idéal pour la réalisation de la mobilité sociale.

Et pourquoi pas mobilité culturelle ?

La musique classique renforce une communauté, elle démontre cordialement les meilleures
Valeurs occidentales, ‘why not’ d’une façon ludique. Plutôt séduire que contraindre… une grande partie
Des enfants de Bruxelles restent trop loin de la culture. C’est pourquoi mobile music playground vient
Chez eux et leur famille.

Les musiciens (playmates) ?

Nous savons que Bruxelles est une ville de talents, aussi en termes de musiciens. Tous les musiciens qui se produisent en concert résident à Bruxelles. De cette façon, ils investissent également dans leur communauté. Le fondement de leur métier est le partage.

C’est pour quand ?

Les premiers concerts expérimentaux auront lieu à l'automne 2016 (6). Une deuxième série de
Concerts aura ensuite lieu au printemps 2017 (9). Enfin, le projet tournera plein gaz pour la saison 2017-
2018 (30).

Ça doit couter quelque chose ?

Les musiciens se produisent en concert pour un prix minimum. Les salles et toutes les
Eventuelles activités « scolaires » sont gratuites. Music Projects for Brussels prend tout en charge, sauf les transports entre écoles.